Ma vie, la vie de Mark Chagall

Ma vie, la vie de Mark Chagall

Posté dans : Blogue | 0

Une bonne journée

Un coup de sonnette à la porte "nous sommes déjà arrivées!" ouvre la porte!" et la loupiote sérieuse est apparue à l'entrée de mon appartement. Une agréable surprise et une bonne journée ensoleillée avec ma petite nièce et sa mère, ma sœur, sur la mission chrétienne vaut bien que ma grande liste des choses à faire pour aujourd'hui ait été remise à demain! On sautait sur le trampoline, on faisait de la balançoire dans un hamac, on ramassait des pierres, on lisait des livres, …et quelqu'un a même mangé un pissenlit :)

Livres

J'adore les livres. Les plus aimés j'achète toujours en format papier. Je pense, qu'avoir un livre papier, c'est comme avoir des échanges avec son auteur. Il partage avec toi ses meilleures pensées et idées, c'est comme dialoguer avec lui. Je surligne les passages qui m'étonnent et me font réfléchir, j'enregistre mes pensées et mes émotions en marge des pages, je barre des lignes si je ne suis pas d'accord, je dessine des points d'interrogation et d'exclamation et des smileys… eh bien, un vrai dialogue, je dis! En vertu de quoi mes livres de chevet peuvent raconter de mes propres pensées aussi beaucoup que de celles de leurs auteurs. Découvrir un nouvel auteur, c'est comme se faire un nouvel ami. Il y a encore tellement de choses qu'il me fera connaître! En lisant, j'essaye sa peau, je goûte ses pensées, pendant ces quelques moments passés ensemble il m'apprend l'empathie. J'aime tous les genres de livres! Cependant, ceux qui concernent la psychologie humaine et les biographies (des lettres, des mémoires, des romans biographiques, etc) sont mes livres préférés.

Chagall

Je lis "Ma Vie" de Marc Chagall, ses mémoires, et je réfléchis à ma propre vie. Il décrit sa petite grande-mère et son foulard, et je me souviens de ma propre grande mère. Nous parlons de notre mamie avec ma sœur, et nous nous remémorons notre enfance. Je ne cherche pas de réponse chez Chagall, il me raconte juste sa vie et me fait réfléchir sur la mienne. Chagall est un vrai poète! Dans ses mémoires il me fait comprendre son art, comme si c'était ma propre mémoire et si c'était moi qui avais peint toutes ces toiles. Il y a tellement d'observation dans ses tableaux! Un vrai artiste, il est comme un enfant, tout l'enthousiasme, l'enchante, l'étonne! Je goûte à sa perception du monde et découvre qu'il ne dessinait que sa réalité, où il vivait, se faisait homme, vieillissait… J'essaye sa peau et je me reconnais en ses prières. Et puis, dans mes pensées, je me demande, si, moi aussi, je suis un grand artiste? Le plus terrible peut-être dans la vie, c'est à la fin de comprendre que tu avais du talent, et tu ne l'as pas réalisé. "Seigneur, toi qui te caches dans les nuages ou derrière la maison du bottier, fais que mon âme se révèle, la pauvre âme d'un garçon bégayeur. Montre-moi ma voie. Je ne veux pas être ressemblent aux autres, je veux voir le monde à ma façon." L'art est le plus important, peindre est le plus important. "Est-ce que Dieu, ou je ne sais pas qui, me donnera de la force de ramener la vie dans mes tableaux par mon propre souffle, D'y placer une part de ma supplication et de mon affliction, l'invocation du sauvetage, du renouveau."

Il a finalement retrouvé sa vie.
Et moi… Je me demande, est-ce que moi aussi, j'arriverai à le faire…

Répondre