Ressemblances dans l’art. Décalque ou influences et inspirations?

Ressemblances dans l’art. Décalque ou influences et inspirations?

Posté dans : Blogue | 0

Est-ce normal de ressembler à quelqu’un ?

Je me pose souvent cette question.
Non, c'est terrible, bien sûr :) Chacun cherche à être unique, une personnalité brillante, tant plus dans l'art ! Et si dans la vie habituelle, la vie hors d'art, on peut encore prendre des fois la comparaison avec une personnalité fameuse pour un compliment… être "sage comme Bouddha" ou "belle comme Marilyn Monroe", pourquoi pas ? Mais lorsque ton art est comparé avec l'art d'un artiste bien connu, c'est comme si on te dit "ton art est réitératif, il est bon à rien et toi, tu es bon à rien également". Mais c'est terrible, non ? Personne ne veut se perdre dans la masse grise et impersonnelle. Donc, est-il bon ou mauvais de ressembler à un grande artiste ? Et même si le grand Picasso, dans ses premières œuvres, ressemblait un peu à Van Gogh et parfois à Toulouse-Lautrec ? Et sa "Période bleue", qu'est-ce que c'est si ce n'est pas un témoignage de respect à Cézanne ? Et dans ses "Les Demoiselles d'Avignon" on ne peut pas ne pas remarquer l'influence de la sculpture d'Afrique… Mais avec "Les Demoiselles d'Avignon" le cubisme est né ! Je pense que tous les artistes au début de leur voie artistique sont ressemblants à ceux dont ils admirent l'art, c'est inévitable. Et cette influence a sa place dans l'art des grands peintres aussi, juste qu'il est plus difficile d'observer les racines.

❝ Commencez à copier ce que vous aimez. Copiez, copiez, copiez, copiez. Et à la fin du copiage vous trouverez vous-même. ❞

/Yohji Yamamoto/


˜
Les jeunes artistes en comparaison aux plus anciens ne sont pas aussi sophistiqués dans leur art, ils n'ont pas encore leur propre "bagage" d'acquis, ils sont seulement en train de le constituer. C'est pourquoi ils prennent des maîtres ce qu'ils ont le plus admiré dans leur art. Il n'existe qu'un seul moyen ne pas "voler" chez les autres artistes, c'est de ne rien regarder du tout de ce que les collègues et les devanciers ont fait et de tout apprendre de la nature. Cette façon de faire est très bonne mais elle a aussi ses défauts. Car on peut comme ça "chercher", par soi-même, ce qui a été déjà "trouvé" il y a longtemps. Cependant, qu'y a-t-il de bon dans cette perte de temps inutile, alors qu'on peut apprendre de ce qui a déjà été cherché, trouvé, développé pendant de nombreuses années de travail scrupuleux et qui a déjà été amélioré jusqu'à la perfection ? Pourquoi ne pas plutôt l'utiliser pour aller plus loin dans ses recherches que ses prédécesseurs ? C'est comme ça l'art se développe, non ? Et pas seulement l'art, n'est-ce pas ? En prenant comme base les trouvailles et découvertes de nos aînés, nous gagnons du temps et, des fois, allons plus loin. Sans apprendre de Cézanne et de la sculpture africaine, Picasso ne serait pas devenu Picasso comme nous le connaissons.

Comme personne n'invente de nouveau la table pythagoricienne, nous l'utilisons, c'est tout. Et c'est stupide d'affirmer que seulement Pythagore avait la droit de l'utiliser parce que c'était sa trouvaille. Les trouvailles des prédécesseurs appartiennent à leurs successeurs et tous ceux qui aiment dessiner ne sont pas obligés de devenir d'aussi grands inventeurs que Picasso, de même que tous les gens bien éduqués ne font pas forcément à la science et à la philosophie des contributions équivalentes à celles de Pythagore…


Et pourtant je crois quand même qu'on peut retrouver son style et sa palette en prenant sa propre voie dès le départ… Peut-être, c'est comme ça Chagall agissait, je ne sais pas, mais je n'arrive pas à trouver dans son art aucune allusion à une influence. sinon que le cubisme a laissé une certaine trace dans les œuvres de sa jeunesse lorsqu'il était venu à Paris pour la première fois…

Mais bof ! Les tous moyens sont bons ! En effet, la voie qu'on prend n'a vraie importance car les recherches dans l'art coûtent zero, se sont seulement le résultat qui a une valeur. Et les gagnants ne sont pas jugés!
˜

Répondre